PRENDRE DES RESOLUTIONS ET LES TENIR

L'origine des résolutions du Nouvel-An

D'où vient la tradition des résolutions en début d'année? Ce sont les Babyloniens, dans l' Antiquité, qui auraient pris les premiers, l'engagement auprès de leur dieu de rembourser leurs dettes et de rendre les outils agricoles qu'ils avaient empruntés dans l'année. Cette pratique permettait de mettre de l'ordre dans leurs relations en responsabilisant chacun.

Ce sont ensuite les Romains avec Jules César, en 46 av. JC, qui en instituant le calendrier, dédia le mois de janvier à Janus, le dieu aux deux visages pouvant voir le passé et le futur. Le jour du 1er janvier qui marquait le début de l'année, les Romains demandaient à Janus de leur pardonner leurs mauvaises actions de l'année passée, en promettant de devenir meilleurs.

Les temps ont changé et  avec eux  le propos des résolutions . Aujourd'hui nous nous préoccupons plutôt de faire de l'exercice, de manger plus sainement, de cesser de fumer. Chaque début d'année, nous voulons faire table rase du passé,  repartir du bon pied.  Nous nous enthousiasmons, nous voulons vraiment nous améliorer, mais ces résolutions ne sont pas toujours couronnées de succès, loin de là!

Des études montrent régulièrement que sur 100 résolutions prises en début d'année, 95 vont être abandonnées dans les jours, ou au mieux, dans les mois qui suivent. Nous sommes plein d'entrain au début mais petit à petit notre courage et notre motivation faiblissent jusqu'à disparaître. Que faut-il faire pour éviter ceci?

 

  • D'abord, garder en tête que...
  1. Une résolution doit être personnelle, et non pas dictée par l'environnement, les magazines, internet...
  2. Une résolution doit être spécifique : je veux perdre du poids, faire du sport, manger plus sainement, c'est trop vague.
  3. Une résolution doit être mesurable : à telle date, je dois avoir accompli telle chose.
  • L'objectif doit être:
  • clair, précis
  • réalisable dans un temps donné
  • Se trouver des raisons fortes:

Pourquoi vouloir gagner plus d'argent, perdre des kilos, arrêter de fumer?

Est-ce pour  partir en vacances  avec un budget plus confortable,  me prélasser sur une plage de sable fin sans être  obligé(e) de rentrer le ventre ?Participer aux évènements, repas, sans devoir sortir fumer à l'extérieur? 

  • S'entourer des bonnes personnes.

Parler de votre résolution principalement à des personnes poursuivant le même but. Ceux qui ne sont pas concernés ne comprennent pas forcément vos motivations, et risquent de vous décourager facilement.

  • Scinder le processus en petites étapes.

Découper le processus en tranches..  

  • Prendre  une  petite fiche cartonnée, que vous allez garder en permanence avec vous. Ecrire votre but, avec un croquis ou une photo le représentant, avec la date butoir escomptée. On peut la prendre en photo et la mettre en fond d'écran sur son smartphone, son ordinateur...
  • Ecrire les actions à mener par mois et par semaine pour l'atteindre.
  • Prendre un carnet ou un cahier spécialement dédié à cet effet. Chaque fin de semaine, vous allez noter vos changements, si petits soient-ils. Il est important de garder une trace de l'évolution du processus. 
  • Prévoir une récompense à mi-parcours et à l'échéance.
  • Etablir une routine, un rituel.

Maintenant, on  passe à l'action: chaque jour, et  le plus souvent possible,  lire sa fiche, une fois par semaine noter ses résultats.Ces notes sont vraiment importantes pour évaluer ses progrès. Vous serez agréablement surpris dans quelques mois de voir le chemin parcouru!

Cet article participe à l'évènement " votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" du blog Devenez meilleur. J'apprécie beaucoup ce blog et un de mes articles préférés est celui-ci.

Si cet article vous a plu, vous pouvez voter en cliquant  ici 




Écrire commentaire

Commentaires: 0